Hors-série – Le co-développement appliqué au droit : la méthode pour trouver des solutions innovantes à vos problématiques professionnelles

Tagged

Dans cet épisode hors-série du podcast, je vous parle :

Du co-développement, cette méthode innovante, qui, appliquée au droit, vous permet de :

– Trouver des solutions concrètes et innovantes à vos problématiques professionnelles, structurées autour d’un plan d’action ;
– Echanger, en toute bienveillance, avec des pairs qui connaissent votre métier et partagent vos problématiques ;
– Enrichir vos connaissances en innovation légale grâce à la présentation de modèles, de méthodologies ou d’outils innovants.

De pourquoi j’ai créé les ateliers de co-développement Du Vent Sous La Robe.

ÉCOUTER LE PODCAST

Sumi Saint-Auguste et Marie Bernard – Open Law : l’association qui vous aide à innover !

Tagged

Sumi Saint-Auguste et Marie Bernard sont respectivement responsable du Lab prospective chez Lefebvre Sarrut et fondatrice du cabinet de conseil en innovation Bleu de Prusse. Mais elles sont aussi, et c’est ce dont nous avons discuté, Présidente et Vice-Présidente de l’association Open Law*, *le droit ouvert, qui œuvre pour l’innovation dans le domaine du droit.

Dans cet épisode, nous avons parlé de :

– L’espace de découverte et d’expérimentation de l’innovation légale qu’offre Open Law;
– Ses nombreux programmes et ressources accessibles à tous ;
– La très grande diversité de ses membres, qui fait la valeur ajoutée de leurs travaux ;
– Des innovations menées par les acteurs publics ;
– Sharelex, cette plateforme de partage de contenu juridique qui fonctionne un peu comme un Wikipédia du droit ;
– Des coopératives d’avocats, cette nouvelle forme de structure d’exercice.

ÉCOUTER LE PODCAST

Kristina Lazatian – De la Law Box à Imagine Legal Design : un parcours entrepreneurial inspirant

Tagged

A peine le CAPA en poche, Kristina a déjà plusieurs cordes à son arc mais un seul but, celui de rendre le droit plus accessible. En effet, après avoir été chef de projet legal design au sein du cabinet Sagan avocats, elle a fondé, avec Carole Walter Touzri, sa propre agence de legal design : Imagine Legal Design. Mais avant cela, elle avait déjà créé la Law box, une box mensuelle destinée à faciliter la réussite des étudiants en droit.

Dans cet épisode, elle nous parle de :

– Sa première aventure entrepreneuriale, où elle a créé la Law Box, et de comment le confinement les a conduites à s’adapter et à transformer leur modèle ;
– Des étapes de la méthodologie du design thinking à appliquer pour créer de nouvelles offres, de nouveaux services, de nouveaux business models, de nouveaux supports et de nouveaux formats;
– Comment simplifier son langage juridique tout en ménageant sa responsabilité ;
– Comment rendre son offre, son langage et ses services plus accessibles, plus impactants, plus intuitifs et plus engageants.

ÉCOUTER LE PODCAST

Romain Hazebroucq – Legal design en pratique partie 2 : Comment maximiser l’impact de vos consultations juridiques ?

Tagged

Pour cet épisode, je poursuis avec Romain Hazebroucq.

Après avoir été avocat en droit des affaires, juriste en entreprise, et avoir baigné dans l’univers des start-ups et de l’innovation, Romain a créé RHVisuels, un cabinet de conseil en legal design.

Au cours de cet épisode, second volet d’une série, il vous livre ses conseils pour maximiser l’impact de vos consultations juridiques, adopter un langage clair et créer de nouvelles offres !

Vous découvrirez également quels sont les premiers pas à faire pour se mettre au legal design et comment anticiper les évolutions du marché du droit.

ÉCOUTER LE PODCAST

Romain Hazebroucq – Legal design en pratique partie 1 : Comment maximiser l’impact de vos présentations juridiques, contrats et conclusions ?

Tagged

Après avoir été avocat en droit des affaires, juriste en entreprise, et avoir baigné dans l’univers des start-ups et de l’innovation, Romain Hazebroucq a créé RHVisuels, un cabinet de conseil en legal design.

Au cours de cet épisode, premier volet d’une série, il nous livre sa méthodologie et ses conseils hyper pratiques et concrets pour concevoir des présentations juridiques, contrats et conclusions correspondant aux attentes et besoins opérationnels des clients, et maximiser ainsi leur impact.

ÉCOUTER LE PODCAST

Amélie Lerosier et Martin Bussy – Quelles stratégies marketing et digitales adopter pour se différencier et renforcer son image de marque ?

Tagged

Après avoir co-dirigé l’agence de communication Eliott & Markus pendant 12 ans, Amélie Lerosier a créé Allblue, un cabinet de conseil en stratégies de croissance dédié notamment aux cabinets d’avocats.

Quant à Martin Bussy, fort de 15 ans d’entrepreneuriat dans le digital et l’innovation numérique, et après avoir créé et développé Jarvis Legal, il a fondé Legal Innovation, un cabinet de conseil en transformation digitale et innovation.

Au cours de cet épisode, nous avons notamment discuté de la nécessité de construire une stratégie digitale et marketing commune à sa structure, du positionnement à adopter pour se différencier sur un marché très concurrentiel, de comment renforcer son image de marque et de comment améliorer la relation et l’expérience client grâce au digital.

ÉCOUTER LE PODCAST

Louis Larret-Chahine – Les décisions de justice passées au crible de l’analyse statistique

Tagged

Louis Larret-Chahine a fondé, avec Thomas Baduel et Alexandre Chéronnet, Predictice, un outil de recherche et d’analyse statistique des décisions de justice.

Leur objectif ? Présenter une “photographie” du contentieux dans un domaine et à un moment donnés.

Au cours de cet épisode, nous avons notamment discuté de ce qu’est et n’est pas la justice dite “prédictive”, de comment leur outil fonctionne, de ce qu’il peut apporter aux professionnels du droit, du Comité éthique et scientifique de la justice prédictive, de l’open data des décisions de justice et de l’interdiction d’utiliser le nom des magistrats dans leurs analyses.

ÉCOUTER LE PODCAST

Jacques Lévy Véhel – Ceci n’est pas de la justice prédictive

Tagged

Jacques Lévy Véhel est mathématicien et après avoir été directeur de recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) pendant de nombreuses années, il a créé, avec le magistrat Jérôme Dupré, la start-up Case Law Analytics.

Son objectif ? Utiliser l’intelligence artificielle et des modèles mathématiques pour quantifier l’aléa judiciaire et présenter des anticipations raisonnables de ce que pourrait décider une juridiction sur un dossier donné.

Au cours de cet épisode, nous avons notamment discuté du fonctionnement de son outil, de ce que l’utilisation de ce dernier peut apporter aux professionnels du droit, des risques liés à son utilisation, de la fiabilité des résultats et d’éthique.

ÉCOUTER LE PODCAST

Fabrice Mauléon – L’expérience client : clé de voûte de la réorganisation du métier d’avocat, aujourd’hui et demain

Tagged

Après avoir été professeur de droit pendant de nombreuses années, Fabrice Mauléon a créé Robert.b, un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des cabinets d’avocats. Il a également fondé, avec l’avocate Sophie Lapisardi, Lexclair, une société dédiée à la formation des professionnels du droit au Legal design.

Au cours de cet épisode, il partage avec nous ses conseils pour repenser l’expérience client et anticiper les futures évolutions du métier d’avocat et du marché du droit.

Une chose à retenir : Réinventez votre profession ! Soyez acteurs de la transformation du marché du droit !

ÉCOUTER LE PODCAST

Episode 8: Melik Boudemagh – La transformation digitale : quels enjeux et quels apports pour les professionnels du droit ?

Tagged

Melik Boudemagh est Président et co-fondateur d’Hercule The Legal Tech Agency, un cabinet de conseil qui accompagne les professionnels du droit dans leur processus d’innovation et de transformation digitale.

Au cours de cet épisode, nous avons notamment discuté des enjeux liés à la transformation digitale des professionnels du droit et des apports concrets que ces derniers peuvent en retirer pour leur activité. Nous avons également parlé de son retour d’expérience dans l’accompagnement des professionnels du droit et de sa vision de l’évolution du marché de la legaltech.

Une chose à retenir : tout est possible, alors lancez-vous !

ÉCOUTER LE PODCAST