Directions juridiques, cabinets d’avocats et service public de la justice : quelles innovations et quel avenir ? – Adrien van den Branden

Tagged

Après avoir été avocat puis juriste, Adrien a fondé Canyon, une plateforme de legal operations. Mais c’est également l’auteur du livre “Les robots à l’assaut de la justice – l’intelligence artificielle au service des justiciables”.

Dans cet épisode, Adrien nous parle notamment de la plateforme de legal operations qu’il a créé pour les juristes, de sa vision de l’évolution de la profession d’avocat et de la robotisation de la justice.

Au-delà de son expertise, il nous apporte aussi une vision comparative des systèmes belges et français et du développement de l’innovation juridique dans ces deux pays.

Plein de sujets passionnants à écouter, alors tous à vos écouteurs !

ÉCOUTER LE PODCAST

Pitch de plaidoirie et plateforme clients : comment gagner en efficacité et améliorer sa relation client ? – Tiffany Dumas

Tagged

Dans cet épisode, Tiffany Dumas nous raconte comment elle a rendu ses plaidoiries plus impactantes grâce à l’utilisation de la méthode du pitch.

Elle nous explique aussi comment la création d’une plateforme collaborative pour ses clients lui a permis de passer d’une situation où elle croulait sous les mails et les demandes et avait du mal à tout gérer à une situation où elle a gagné un temps fou et renforcé sa relation client.

En cette période de rentrée, cet épisode est une mine d’or d’idées et d’inspiration.

Alors tous à vos écouteurs!

ÉCOUTER LE PODCAST

Comment acquérir, satisfaire et fidéliser sa clientèle ? – Justine Menu

Tagged

Dans cet épisode, Justine Menu nous livre une multitude de conseils et astuces pour acquérir, satisfaire et fidéliser sa clientèle grâce aux outils digitaux, mais pas que !

Après avoir été Directrice Marketing de Juri’Predis, elle a fondé Kit, un outil de gestion de la relation client, mais elle est également Directrice marketing associée d’Entre confrères, une legaltech qui conseille, forme et accompagne les avocats à se transformer pour développer et pérenniser leur activité.

Elle a aussi co-fondé, avec Eleïssa Karaj, WIL, une communauté qui met en avant les initiatives et les portraits des femmes dans le monde du droit.

Bref, vous l’aurez compris, Justine est une de ces femmes passionnées, que rien n’arrête !

ÉCOUTER LE PODCAST

Automatisation de contrats : retour d’expérience d’une avocate passionnée – Emilie Sutton

Tagged

Avant d’être contract management and legal officer à l’OCDE, Emilie Sutton a été avocate puis juriste en Australie.

Dans cet épisode, elle partage avec nous son précieux retour d’expérience suite au projet d’automatisation de contrats qu’elle a mené dans son ancien cabinet.

Ce que je trouve super intéressant, c’est qu’elle a à la fois la vision d’une cheffe de projet d’automatisation de contrats et celle d’une avocate utilisatrice de ce type d’outils. Là où ces deux approches sont souvent cloisonnées. Et ça enrichit vraiment le débat selon moi.

ÉCOUTER LE PODCAST

Faire le lien entre les entreprises et les plateformes de résolution des litiges en ligne pour renforcer l’accès à la justice – Danièle Prieur et Anne-Sophie Reynaud

Tagged

Je suis très intriguée par la transformation de la justice et le développement des plateformes de résolution des litiges en ligne. Et comme je pense que c’est dans la diversité et la confrontation des différents points de vue que l’on commence à trouver des réponses, j’ai voulu interroger plusieurs acteurs de ce domaine-là.

J’ai commencé par Benjamin English, qui est avocat et arbitre en ligne pour la plateforme de médiation et d’arbitrage en ligne madecision.com, puis j’ai échangé avec Thomas Cassuto, magistrat à la Cour d’appel de Paris.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’approche de Danièle Prieure et Anne-Sophie Reynaud, qui se sont créées un rôle de tiers de confiance. En effet, elles ont fondé Conflict Planner avec l’objectif de faire le lien entre les entreprises et les plateformes de résolution alternative des litiges en ligne, afin de promouvoir ces nouveaux usages auprès des entreprises et renforcer l’accès à la justice.

ÉCOUTER LE PODCAST

Comment simplifier et accélérer le paiement de vos honoraires ? Présentation de Widr Pay et REX du cabinet Hashtag Avocats – John Banner et Julien Le

Tagged

Au cours de cet épisode, nous avons parlé de comment gagner du temps dans la création de vos factures, mais surtout dans le règlement de vos honoraires grâce à Widr Pay, un outil de paiement en ligne pour les professionnels du droit.

Cet outil, créé par John Banner, permet aussi d’automatiser la création, l’envoi et les relances de vos factures. Et depuis peu, une nouvelle fonctionnalité de recouvrement amiable est également disponible.

Pour vous communiquer les informations les plus pratiques possibles, j’ai demandé à Julien Le, office manager du cabinet Hashtag Avocats, de vous parler de son retour d’expérience dans l’utilisation de cet outil et de ses avantages et inconvénients.

ÉCOUTER LE PODCAST

Expériences croisées sur l’innovation dans les directions juridiques – Geoffrey Delcroix, Marie-Lorraine Chiriacopol et Emilie Letocart-Calame

Tagged

Ancienne directrice juridique, Emilie Letocart-Calame a créé en 2019 Calame Consulting, un cabinet de conseil spécialisé en legal operations.

Quant à Geoffrey, après avoir passé plusieurs années à la CNIL, il est depuis 2019 Head of legal innovation chez Ubisoft et pilote ainsi l’innovation de la direction juridique au sein de l’entreprise.

Dans son équipe, il y a aussi Marie-Lorraine, designer, qui apporte une autre vision et une approche différente au sein de la direction juridique.

Au cours de cet épisode, nous avons notamment parlé :

– De la transformation des directions juridiques ;
– Des innovations qu’ils ont mises en œuvre et de leurs retours d’expérience;
– Des premiers pas à faire pour entamer une démarche d’innovation ;
– Et de leurs conseils pour une transformation réussie.

ÉCOUTER LE PODCAST

Thomas Cassuto – Regard d’un magistrat sur la transformation de la justice

Tagged

Thomas Cassuto est magistrat au sein de la Cour d’appel de Paris et vice-président de l’institut Présaje, un think tank portant sur les domaines de l’économie, du droit et de la justice.

Il a également dirigé la publication de l’ouvrage de Yannick Meneceur “L’intelligence artificielle en procès”.

Au cours de cet épisode, nous avons notamment discuté :

– De la justice et de sa transformation ;
– De la justice dite prédictive ;
– Des outils dont les magistrats auraient besoin dans leur quotidien ;
– Des défis à relever pour la justice de demain ;
– Et des mécanismes de responsabilité qui devraient encadrer la mise en œuvre de systèmes utilisant l’intelligence artificielle.

ÉCOUTER LE PODCAST

Marie-Laure Ingouf et Adeline Bodin-Burgy – Chatbots juridiques : quel intérêt pour les professionnels du droit ?

Tagged

Adeline Bodin-Burgy a été juriste pendant plus de 15 ans dans des entreprises internationales.

Quant à Marie-Laure Ingouf, elle est avocate depuis 16 ans aux Barreaux de Paris & Bruxelles en droit pénal des affaires et compliance.

Elles ont choisi d’unir leurs forces et la complémentarité de leurs profils pour créer Just Lab, une legaltech qui propose un service d’e-learning et deux chatbots juridiques.

Au cours de cet épisode, nous avons notamment parlé :

– Des chatbots juridiques qu’elles ont créés;
– De comment s’y prendre pour automatiser son expertise juridique et construire un chatbot;
– De ce que cela peut apporter aux juristes, aux opérationnels, mais également aux avocats;
– Et de l’investissement, en temps et en argent, que cela représente.

ÉCOUTER LE PODCAST

Stéphane Baller – Innover dans la formation des juristes de demain et l’accès aux métiers du droit

Tagged

Avec Stéphane Baller, nous avons parlé d’innovation dans la formation des avocats et juristes, notamment au travers du DU transformation digitale du droit et legaltech qu’il a co-fondé avec Bruno Deffains, mais également des compétences de l’avocat et du juriste de demain et de l’évolution de ces métiers.

Et puis, parce que l’innovation réside aussi dans l’engagement et les causes que l’on défend, on a parlé du combat qu’il mène pour faciliter l’accès de jeunes talents en situation de handicap aux professions du droit, au travers de l’association droit comme un H.

Il souffle donc un vent d’innovation sur la formation et le recrutement des talents juridiques de demain !

ÉCOUTER LE PODCAST