Bonjour et bienvenue dans «Du Vent Sous La Robe», le podcast et l’accompagnement qui vous font découvrir de nouvelles pratiques et vous poussent à vous dépasser !
Pourquoi j’ai créé “Du Vent Sous La Robe”?
Mon parcours et mes activités
Je m’appelle Laetitia Jacquier et après avoir travaillé 6 ans en cabinet d’avocats en tant que collaboratrice en droit de l’énergie, de l’environnement et de l’urbanisme, j’ai souhaité me consacrer pleinement à des sujets qui me passionnent depuis déjà quelques temps : l’innovation légale et le lien entre les nouvelles technologies et le droit.
Pourquoi ce choix ? Au cours de mes expériences en cabinet, j’ai constaté que de nouvelles demandes émanaient des clients, qui ne se satisfont plus seulement de l’expertise juridique d’un avocat ou professionnel du droit. Beaucoup d’entre eux souhaiteraient en effet que ces derniers travaillent avec eux de façon plus collaborative et leur proposent des solutions et formats innovants, le tout en un temps et coût réduit. Face à cette demande de faire toujours plus, plus vite et pour moins , il semble donc inévitable de réfléchir à d’autres façons d’exercer.
Curieuse et ayant à cœur de m’adapter aux nouvelles exigences qui émergent, j’ai eu envie d’aller au-delà de l’exercice et de l’application « traditionnelle » du droit pour découvrir des solutions innovantes et de nouvelles façons d’exercer et de faire du droit. Je me suis donc intéressée au rôle des nouvelles technologies et de l’innovation dans l’amélioration des services juridiques et de la justice.
C’est pour ces raisons que j’ai suivi le programme « Legal innovation and technology » dispensé par l’université américaine Suffolk University, qui se trouve à Boston. C’est un programme de formation en ligne d’un an dédié à l’innovation légale et technologique dans le domaine du droit, classé en tête de liste des formations américaines sur le sujet.
En parallèle de ça, j’ai également créé:
- Le podcast sur l’innovation légale Du Vent Sous La Robe, dans lequel j’interviewe des acteurs innovants du monde du droit;
- Les ateliers de co-développement Du Vent Sous La Robe, destinés à aider les professionnels du droit à trouver des solutions innovantes à leurs problématiques professionnelles.
J’accompagne également de façon individuelle les avocats et les Directions juridiques dans la définition de leur stratégie de développement d’activité, de relation client et d’innovation.
Ayant à cœur de transmettre ma passion de l’innovation, j’ai aussi co-organisé le premier Global Legal Hackathon à Paris en 2022, donne des formations et suis mentor et juré de projets innovants.
Pourquoi j’ai créé le podcast Du Vent Sous La Robe ?
Parce que j’ai envie de mener une réflexion sur l’innovation légale et les nouvelles technologies et, plus spécifiquement, sur les perspectives d’amélioration des services juridiques et de la justice qu’elles offrent.
Parce que j’ai envie de partager cette connaissance, cette réflexion et de permettre à nos professions d’évoluer.
Je veux aussi démystifier les évolutions technologiques et l’innovation dans le monde du droit, qui sont souvent perçues comme des montagnes infranchissables et freinent ainsi les initiatives et les évolutions. Je souhaite également montrer que les nouvelles technologies et l’innovation n’ont pas vocation à remplacer les professionnels du droit mais à les assister, à les aider à être plus rapides et efficaces afin de dégager du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée qui constituent le cœur de leur expertise.
Etant convaincue que le meilleur apprentissage se fait par l’exemple, je souhaite montrer, au travers des différents acteurs que j’interviewe, qu’il est possible d’innover dans le monde du droit. Au-delà de la simple possibilité d’évoluer, je veux surtout présenter les bénéfices concrets qui peuvent en résulter pour les professionnels du droit et comment ces derniers peuvent s’y prendre pour innover à leur tour dans leur pratique. Je souhaite également démontrer que cela ne concerne pas uniquement les gros cabinets d’avocats et que chacun peut innover à son échelle.
Enfin, la formation à l’innovation légale et aux nouvelles technologies étant primordiale à mon sens, j’y consacrerai aussi quelques épisodes.
Qui j’interviewe ?
Je vais au-delà de mon expérience en cabinets d’avocats en ouvrant le débat à un vaste panel d’acteurs œuvrant dans le domaine du droit. Les personnes que j’interviewe sont donc des fondateurs de start-ups du droit (autrement appelées legaltechs), des développeurs ou d’autres personnes travaillant au sein de ces structures, des avocats, des juristes, des magistrats et plus généralement tout professionnel du droit qui innove dans sa pratique ou qui s’est formé à la legaltech ou à l’innovation. J’ai rencontré également des associations, cabinets de conseil, réseaux d’acteurs, chercheurs, professeurs, incubateurs et legal designers qui s’investissent et travaillent dans ces domaines.
Parce que je pense qu’il est également essentiel d’avoir un retour d’expérience des utilisateurs ou des clients pour lesquels des solutions innovantes ou technologiques ont été créées, j’entends également consacrer des épisodes bonus à ces feedbacks.
L’objectif est de présenter différentes approches et points de vue sur le sujet, en France comme à l’étranger.
Quel que soit votre profil, si vous êtes intéressé.e par l’innovation légale et les nouvelles technologies, ou tout simplement par le fait de faire évoluer votre pratique, ce podcast est fait pour vous et j’espère qu’il vous donnera envie d’innover à votre tour.
Merci beaucoup et bonne écoute !
Ps : N’hésitez pas à me recommander des personnes à interviewer et, si vous aimez mon podcast, à lui mettre une super bonne note (de préférence 5 étoiles) sur Apple podcasts, cela m’aidera beaucoup !